31 octobre 2006

Microsoft Firefox 2007

Au delà du coté amusant et moqueur de ce site, la petite gue-guerre des chiffres entre IE7 et Firefox2 est le sujet chaud du moment, comme nous pouvons le constater ici ou et encore ! Alors que ressort-il concrètement de tout ce buzz ? Firefox peut-il mettre à mal la suprématie d’IE7 ? Lequel des deux navigateurs est réellement le meilleur ? Quel est l’age du capitaine ?

Concernant la suprématie d’IE, elle est réelle, même si ces dernières années Firefox a rapidement gagné du terrain (15% du marché contre 77% pour Microsoft, en seulement 2 ans d’existence), j’ai peur que cette envolée ne se stabilise. En effet, 3 effets de manche de Microsoft vont probablement mettre à mal la croissance d’adoption de Firefox.

  • La première consiste bien évidemment en la récente sortie d’Internet Explorer 7. Même si tout n’est pas tout rose dans cette nouvelle version, comme on peut déjà le lire ici, les mises à jour rattrapent une partie du retard (important) qu’avait pris Microsoft face à son concurrent (entre autres, la navigation par onglets, la gestion des flux RSS…). Rappelons que la précedente version d’Internet Explorer datait de 2001 (c’est déjà l’age de pierre dans le monde de l’informatique).
  • La seconde découle immédiatement de la première, car Microsoft profite de son système d’exploitation Windows très largement répandu pour mettre à jour automatiquement les anciennes versions d’Internet Explorer (le process devrait commencer dans les prochaines semaines, sinon les prochains jours).
  • Et la troisième sera bien évidemment la sortie de Vista, nouvel OS made in Microsoft, qui proposera un navigateur par défaut du nom de… Internet Explorer 7, évidemment!

Concrètement, cela signifie que Firefox et IE7 ne luttent pas à armes égales. Pour le vérifier, faites un test autour de vous, dans un diner de famille par exemple: prononcez juste le mot Firefox et demandez qui connait ? (globalement, dans une famille « normale », le pourcentage de réponse positive devrait être très très faible… notez que ça ne marche pas avec toutes les familles cependant, la mienne par exemple, puisque je configure moi-même les machines de tout le monde, c’est Firefox et Thunderbird, obligatoire ;o) ). La raison est simple, pour le commun des mortels, pour accéder à Internet, il faut cliquer sur le petit « e » bleu, présent directement sur le bureau. Comment savoir qu’un petit renard panda roux entourant un globe bleu pourrait faire la même chose (et même mieux) lorsqu’on ne s’y connait que très peu en informatique ?

Alors comment la fondation Mozilla peut-elle lutter face au mastodonte Microsoft ? Tout simplement comme elle l’a fait jusque là, en proposant un produit de meilleure qualité, dans tous les domaines. Firefox2 conserve une longueur d’avance sur IE7, de par le principe même de logiciel libre (et donc la façon dont est développé le logiciel mais aussi la façon dont sont traités les bugs), de par le respect des standards (CSS…), de par la possibilité d’ajouter des extensions (toujours plus nombreuses) en fonction des besoins des utilisateurs et de par la réactivité de la communauté (Firefox 3 est déjà prévu courant 2007). La force de Mozilla est donc la qualité de son produit face à la technique monopolistique de Microsoft et l’adoption forcée de son navigateur sur son OS, peu importe les choix alternatifs, qu’ils soient plus ou moins bons. Et on rejoint là la technique de division de Microsoft, évoquée ici par Manu.

En conclusion, Microsoft conserve l’avantage de par sa situation de départ confortable, mais joue un jeu dangereux et les challengers tel que Firefox, Opera ou autres pourraient en profiter. Les prochains mois nous le dirons! Et fort heureusement pour nous, Microsoft Firefox 2007 ne verra jamais le jour, car ce qui est gratuit n’est pas à vendre!

2 commentaires

Mox Folder dit :

On peut se rassurer (ou pas) en se disant que dans lors d’un diner si on évoque le nom d’IE7 ça fera le même effet que Firefox…

J’aime ton militantisme, mais tu pourrais aller encore plus loin et installer des Mac ches papa maman, et justifier ça en leur disant que tu fais rentrer le design chez eux à moindre cout = C’est plus cher qu’Ikea mais moins cher que Cinna ou Roche Bobois.

Qu’on se le dise : Magasiner un PC c’est comme magasiner du mobilier chez But ou Conforama.

Fabien dit :

Ah non, prononce Internet Explorer lors d’un diner, tout le monde connait (il y a ceux qui utilisent un PC, aucun pb pour eux; ceux qui parlent anglais se doutent vaguement de ce que cela peut être; quant aux autres, ils sont soit pas assez, soit trop vieux pour avoir l’utilité d’un navigateur web, quel que soit son modèle, donc peu importe! ;o) )

Pour le Mac, c’est toujours le même problème… le prix! Et pour un utilisateur « occasionnel », ça compte. Pour rester dans les comparaisons « à la con » ;o), tu peux acheter une Porsche pour aller d’un point A à un point B (c’est la classe), mais si c’est juste pour aller chercher le pain à la boulangerie, une Twingo peut suffire (même si t’as l’air con dans une Twingo).

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