Mauvaise nouvelle pour les designers de mails au format HTML. Microsoft va maintenant utiliser le moteur HTML de Word pour afficher les mails sous Outlook 2007, au lieu d’Internet Explorer précédemment. C’est considéré par les spécialistes comme un retour en arrière de 5 ans dans la publication de mails enrichis (comme les newsletters, par exemple).

En effet, les limitations du moteur de Microsoft Word sont nombreuses. Ainsi, plus d’images de fond dans les « div » et les « table » et support très limité des couleurs dans ces mêmes balises, plus de support des « float » ou des « position », support très limité des « margin » et « padding »… Concrètement, c’est un support très réduit des feuilles de style qui équivaut à une grosse difficulté pour obtenir un rendu digne du 21ème siècle. La cause probable d’une telle décision de Microsoft est certainement liée à leurs problèmes d’anti-trust, les obligeant à dissocier OS et navigateur.

Pour vous faire une idée plus précise, je vous invite à lire cet article très complet sur le blog de Campaign Monitor, dont sont extraites les 2 images ci-dessous, avec à gauche la version Outlook 2000 d’un mail, et à droite, le même mail sous Outlook 2007. Edifiant, non ? C’est la fondation Mozilla qui va se frotter les mains, avec la sortie imminente de Thunderbird 2.0.

4 commentaires

Mox Folder dit :

c’est un faux problème selon moi, pour faire des newsletters enrichies comme celle de gauche qui a un aspect définitivement pro il faut un minimum (et même un peu plus) de connaissances en CSS et plus généralement en webdesign. Si tu as ces connaissances tu peux te passer d’Outlook pour créer ta jolie newsletter.

Après c’est sur que ça fait retour en arrière mais bon…

Fabien dit :

je suis d’accord avec toi! le problème n’est pas de créer les newsletters, mais bien qu’elles soient accessibles au plus grand nombre. donc, si tu ne veux pas faire preuve d’ostracisme, tu dois « minimiser » ton design au moment de la création (quelque soit l’outil que tu utilises pour cela) afin d’être « compatible » outlook 2007 à la lecture et ça, c’est moche!!!

Mox Folder dit :

J’ai mal compris, je croyait que tu parlais de l’édition de mails … tu veux dire que ooklook 2007 limite la lecture de mails enrichie en CSS ?

Ça me parait aberrant… et pour le coup c’est vraiment un retour en arrière.

Fabien dit :

Tout à fait, je parle bien de la lecture de mails au format HTML sous Outlook. Ce n’est pas une « limitation » d’Outlook, mais bien du moteur de rendu extrait de Word, qui n’est pas très performant au niveau CSS (c’est peu de le dire). Ce n’était déjà pas la panacée avec les anciennes versions d’Outlook qui s’appuyaient sur IE, mais là, on touche le fond!

Ajouter un commentaire

Return button