Si je devais débuter un blog aujourd’hui1, il est clair que mes tendances minimalistes obsessionnelles me pousserait à faire un blog statique plutôt que d’utiliser le moteur WordPress — certes puissant et complet mais que je n’exploite qu’à 10% de ses capacités. Et c’est très certainement vers scriptogr.am que je me tournerais pour générer ce blog statique le plus simplement possible.

En effet, le principe de scriptogr.am est tout bête: il convertit des fichiers textes formatés en Markdown2 et stockés dans votre Dropbox en un blog statique (pas de PHP, pas de base de données, uniquement des pages HTML) et de fait, minimaliste. En gros, tu peux écrire ton article avec n’importe quel éditeur de texte (un Notepad sur Windows ou un TextEdit sur Mac OS X suffit) en respectant une syntaxe Markdown, puis tu sauvegardes ton fichier dans un répertoire bien précis sous Dropbox. Ensuite, un simple clic sur le bouton Synchronize depuis la page d’admin du blog et c’est publié.

L’outil est encore en beta, mais ça progresse vite. Scriptogr.am dispose, par exemple, depuis quelques jours d’un éditeur de texte en ligne. Par ailleurs, quelques thèmes (tous minimalistes, yeah!) sont disponibles et restent personnalisables à volonté, car l’édition du template HTML et des feuilles de styles est tout à fait possible directement depuis la page d’administration.

Et pour bien débuter, un premier article est intégré par défaut à tout nouveau blog (également disponible sur le blog de scriptogr.am) et contient l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas commencer son propre blog…


  1. Parce que là, j’avoue que l’idée de devoir convertir et vérifier des centaines d’articles juste pour revenir à un modèle statique, ça me refroidit légèrement (Je vais tout de même me mettre en quête d’un script qui ferait ça tout seul). ↩
  2. Si tu n’as aucune idée de ce qu’est le Markdown, il est peut-être temps d’arrêter de perdre du temps sur Facebook et de t’y coller sérieusement. Et le meilleur endroit pour commencer c’est sur la page dédiée à ce langage de balisage léger sur le site de son créateur John Gruber (avec Aaron Swartz). ↩
#web — #  #  #  #  #

4 commentaires

PostBlue dit :

Si le statique t’intéresse, en plus d’un script de conversion d’articles de Worpress, tu peux jeter un œil à des moteurs comme Jekyll (en Ruby). Point noir : la gestion des commentaires.

Fabien dit :

@PostBlue: J’avais jeté un coup d’oeil, mais un poil trop compliqué pour moi. Toutefois, je m’étais intéressé au framework Octopress ( http://octopress.org/ ) qui s’appuie sur Jekyll, et semble être une bonne solution également pour monter un blog statique. Le truc en plus: le support de Disqus pour les commentaires.

PostBlue dit :

@Fabien Ce concernant Disqus, je n’aime pas les solutions centralisant ton propre contenu sur une plateforme annexe, qui finalement pourrait y mettre fin très facilement (sans compter que ce sont des appels de JS en cascade, que le commentateur potentiel n’a pas de choix, etc). N’existe-t-il aucune plateforme du genre que l’on peut autohéberger, déjà ? Ce serait une idée à exploiter.
Pour octopress, merci pour le lien, je découvre (Jekyll étant très souple, il doit exister pas mal de Frameworks basés dessus à mon avis).

Fabien dit :

Je te rejoins sur Disqus, je ne suis pas pour non plus pour les raisons que tu décris… mais je ne connais pas d’autre solution. Je me demande aussi si une plateforme autohébergée ne revient pas à rajouter du dynamique là où on cherche à revenir au statique.

Ajouter un commentaire

Return button