Mark Zuckerberg, annonçant l’acquisition d’Instagram par Facebook le 9 avril 2012:

We believe these are different experiences that complement each other. But in order to do this well, we need to be mindful about keeping and building on Instagram’s strengths and features rather than just trying to integrate everything into Facebook.

That’s why we’re committed to building and growing Instagram independently.

Aujourd’hui même sur le blog d’Instagram, au sujet des nouvelles règles de confidentialité du service:

Our updated privacy policy helps Instagram function more easily as part of Facebook by being able to share info between the two groups. This means we can do things like fight spam more effectively, detect system and reliability problems more quickly, and build better features for everyone by understanding how Instagram is used.

Votre serviteur en avril dernier:

Instagram n’en demeure pas moins un excellent service avec une âme que ne possède pas son nouvel acquéreur et j’espère sincèrement, comme l’affirme Mark Zuckerberg, qu’il restera indépendant de Facebook. Mais j’ai bien peur que cette indépendance ait un prix: nos informations personnelles. Et quand tu dépenses 1 milliards de dollars pour les acquérir, tu cherches à les rentabiliser…

Je n’ai pas changé d’avis sur Instagram à cause du rachat par Facebook. Non, c’est juste que je n’ai pas changé d’avis sur Facebook, malgré le rachat d’Instagram. Une réputation, ça ne s’achète pas, même avec tout l’or du monde.

— UPDATE —

À peine le temps de publier cet article qu’une autre perle, issue elle aussi des nouvelles règles de confidentialité, est relayée sur Twitter par @reedreeder:

Some or all of the Service may be supported by advertising revenue. To help us deliver interesting paid or sponsored content or promotions, you agree that a business or other entity may pay us to display your username, likeness, photos (along with any associated metadata), and/or actions you take, in connection with paid or sponsored content or promotions, without any compensation to you.

— /UPDATE —

Heureusement pour vous, il n’est pas trop tard pour quitter Instagram et rejoindre la communauté grandissante de Starmatic, qui importe d’ailleurs très facilement vos photos depuis Instagram. Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir l’article de Grégory sur son blog. Et n’hésitez pas à m’y retrouver, mon pseudo y est toujours le même: faaabulous.

7 commentaires

Blythe dit :

Et tu supprimes ton compte instagram après avoir tout importé sur starmatic ?
Je pense que je vais faire ça dans la semaine…

Fabien dit :

@Blythe: Yes! Dans Starmatic, tu as une option qui récupère automatiquement tes photos depuis Instagram. Et une fois que tout sera importé (c’est un peu long en ce moment, beaucoup de gens quittent IG en même temps), tu peux supprimer ton compte Instagram.

Perso, j’avais supprimé mon compte IG il y a plusieurs mois (en sauvegardant au préalable mes images), donc je réimporte à la main les plus sympas dans Starmatic.
Je te conseille avant de supprimer ton compte IG de récupérer aussi tes photos via un outil comme Instaport (procédure expliquée sur urbanbike ici: http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/tchao-instagram ). Ca te fait un gros fichier ZIP, ce sont TES photos après tout.

Galland dit :

Sauf que Starmatic … C’est pareil

License grant. In using our Service, you are giving Starmatic permission to use your content. By using our Service, you automatically grant, and you represent and warrant that you have the right to grant, to Starmatic: (a) a royalty-free, worldwide, fully paid-up, perpetual, irrevocable, non-exclusive right and license to (i) store, use, license, sublicense, reproduce, distribute, modify, adapt, and publicly display in any order your content, including digital pictures, titles, and comments, within the Site and on your Device screen when you use our App, as individual Content or as part of a compilation of Content; (ii) use, license, sub-license, reproduce, transmit, display and distribute any of your Content in any or all affiliated media throughout the world or for the purpose of promoting or publicizing the Site, the App or Starmatic; (b) the perpetual and irrevocable right, but not the obligation, to delete your Content or any or all of the Content aggregating your Content from Starmatic servers and from the Site, whether intentionally or unintentionally, and for any reason or no reason, without notice or any liability of any kind to you or any other party; and (c) a royalty-free, fully paid-up, perpetual, irrevocable, non-exclusive right and license to copy, analyze and use any of your Content and comments as Starmatic may deem necessary or desirable for any purpose.

Fabien dit :

@Galland: pas tout à fait non. Dans le cas de Starmatic, ce sont les TOS « habituelles », certes criticables, d’un service de partage de photos. Le service se donne le droit de diffuser et reproduire les photos (pour pouvoir les afficher dans l’appli et sur le web), de les partager sur d’autres médias affiliés (on peut imaginer une appli iPad, ou Android par exemple), et de s’en servir pour faire sa propre promotion (une de tes photos pourrait ainsi se retrouver dans les captures écran de l’appli disponibles dans l’App Store, par exemple. C’est pas forcément cool mais c’est le jeu).
Par ailleurs, Starmatic est une boîte française, accessible et plutôt rassurante dans sa comm´: https://twitter.com/Starmatic/status/281032959740493824

De l’autre côté, Instagram, piloté désormais par Facebook dont on sait que la vie privée de ses utilisateurs est bien le dernier de ses soucis. Les TOS sont bien plus inquiétants puisqu’ils permettent à n’importe quelle boîte d’utiliser tes photos dans le cadre d’une publicité. Un exemple: une photo de toi en train de boire une boisson alcoolisée pourrait se retrouver dans une une campagne de la marque XXX avec le sous-titre « Galland a choisi XXX pour ses soirées ».
Pire, quelles que soit les sommes échangées entre les deux parties, Facebook-Instagram et XXX, tu n’en verras pas la couleur et pour couronner le tout, tu ne seras même pas informé que ta photo a été utilisée à des fins commerciales.
E je ne parle ici que des photos en elles même, mais les metadonnées qui y sont associées (désormais recoupées avec tes infos Facebook) pourront également être exploitées de la même façon.
De quoi être un peu plus inquiet qu’avec Starmatic, non ?

Galland dit :

Fabien
effectivement
merci des precisions ! on peut donc repandre la bonne nouvelle :-)

Fabien dit :

@Mox: Cet article joue sur les mots dans son titre pour attirer le chaland: Instagram ne peut pas vendre tes photos (évidemment ce sont les tiennes), mais il peut vendre de la pub autour, c’est pas mieux et c’est exactement ce que j’explique dans le commentaire précédent:

So what can Instagram do? Well, an advertiser can pay Instagram to display your photos in a way that doesn’t create anything new — so Budweiser can put up a box in the timeline that says « our favorite Instagram photos of this bar! » and put user photos in there, but it can’t take those photos and modify them, or combine them with other content to create a new thing. Putting a logo on your photo would definitely break the rules. But putting a logo somewhere near your photos? That would probably be okay.

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