Pour visualiser rapidement les polices qui sont installées sur votre système, il suffit désormais de se rendre sur Flipping Typical, qui en quelques secondes génère une page web listant l’ensemble d’entre-elles et surtout leur rendu.

Flipping Typical

Il est possible de changer le texte utilisé pour le rendu, de modifier la police qui s’affiche en haut de page en cliquant simplement sur celle désirée et même de passer en gras ou en italique à l’aide des raccourcis clavier ctrl+b et ctrl+i.

Un service simple, pratique et surtout bien réalisé dans le minimalisme. J’aime!

#web — #

4 commentaires

Chocolat dit :

Pratique et bien fait. Dommage que les polices affichées ne représentent pas toutes celles qui sont réellement installées sur le système.

Fabien dit :

En effet, mais c’est lié à la façon dont sont détectées les polices installées: comme il est impossible depuis un service web de parcourir le contenu d’un système pour dénicher les polices, on utilise ici un subterfuge qui consiste à écrire un même mot dans plusieurs polices différentes et à comparer sa largeur en pixels à la largeur attendue pour déterminer si oui ou non la police existe sur le système hôte.

Pour plus de clarté, le principe de détection (et le code en javascript associé) est détaillée ici: http://www.lalit.org/lab/javascript-css-font-detect avec la liste des polices actuellement reconnues par cette méthode.

Voila!

Chocolat dit :

En effet, c’est un sacré bricolage pour contourner le fait qu’on ne puisse pas les lister avec des fonctions simples.

On peux supposer que l’auteur en rajoutera alors avec le temps, le projet peut devenir très intéressant.

Jerome dit :

Oups ! Je ne vois ce billet qu’aujourd’hui.
Je trouve ça quand-même assez spectaculaire, et sans doute suffisant pour 99% des gens, non ?

Ajouter un commentaire

Return button