11 novembre 2014

ind.ie

Lecteurs assidus de ce blog, vous connaissez déjà mon aversion pour Facebook et ma grande méfiance vis à vis de Google, qui tendent tout deux à vous espionner en échange de leur gratuité. Et la question qui revient souvent lorsqu’on parle de ces services, c’est: Ok, mais à quel tiers de confiance puis-je confier mes données, ma vie privée ? Quelle est l’alternative à ces réseaux sociaux ?

La réponse à la première question est simple: à personne d’autre qu’à vous-même. La réponse à la seconde est, de fait, plus compliquée, mais cette alternative, c’est peut-être ind.ie.

Alors ind.ie, qu’est-ce que c’est ?

Parce que des images sont toujours plus claires que des mots, le plus simple c’est encore de regarder la vidéo de 10 minutes sur la page d’accueil d’ind.ie, qui explique très bien le pourquoi, le comment et le quand.

Mais parce que je suis sympa, je vous synthétise ci-dessous les grandes lignes du projet, dont le point culminant sera la sortie d’un smartphone indépendant (mais ce n’est pas le plus important pour l’instant).

L’idée est avant tout de créer un réseau social indépendant basé autour de 3 technologies principales: Pulse, Heartbeat et Waystone.

Pulse

Pulse est déjà disponible (sur Mac, Windows, Linux…) et permet de synchroniser des fichiers entre plusieurs machines (sans passer par un intermédiaire Cloud comme le fait Dropbox par exemple) en LAN ou via Internet. Ainsi aucune donnée n’est stockée ailleurs que sur vos propres machines, il n’y a pas de serveur central, tout est privé, chiffré, sécurisé. Pour l’avoir testé (voir capture écran ci-dessous), c’est encore modeste, mais ça fonctionne déjà très bien.

Pulse - ind.ie

Le plus beau dans tout ça ? Pulse est gratuit et open. Il utilise un protocole ouvert et totalement documenté. Le code source est disponible, rien n’est caché.

Heartbeat

Heartbeat vient fournir la couche réseau social en s’appuyant sur le moteur de synchronisation Pulse. C’est un client privé par défaut qui permettra de partager photos, vidéos, ou n’importe quoi d’autre entre vos devices. Bien évidemment, il permettra aussi de partager de façon privée avec vos amis ou même publiquement avec le reste du monde si vous le souhaitez.

Heartbeat est lui aussi gratuit et sera disponible en version pre-alpha privée le 10 décembre prochain (limitée à OS X Yosemite pour l’instant).

Waystone

Waystone, c’est un peu le lieu de rencontre entre les utilisateurs d’ind.ie. Une fois que vous vous y êtes rencontrés et que vous avez échangé vos coordonnées, plus besoin d’y mettre les pieds. Vous utiliserez alors Heartbeat pour rester en contact.

Quel avenir pour ind.ie ?

Je n’en sais rien. Peut-être aucun, peut-être énorme. Mais si vous avez déjà pesté contre les outils web que vous utilisez au quotidien en disant: je serais prêt à payer pour qu’un tel ou un tel n’agisse pas comme ça avec mes données, ne modifie pas les règles d’utilisation selon son bon vouloir, ne se revende pas au plus offrant à la première occasion ou ne cherche à satisfaire ses investisseurs ou ses annonceurs avant moi, alors c’est le moment de le faire. Sortez votre CB et faites un don pour soutenir le projet ind.ie. Il leur faut 100000$ d’ici le 10 décembre et ça se passe ici.

#web — #  #  #  #  #

Ajouter un commentaire

Return button