Bon, je ne suis pas sûr de la grande utilité de ce service dont toute l’essence est dans la tagline: « Trick.ly helps you share secrets » (mais si c’est secret, pourquoi le partager ?). Il consiste en un réducteur d’URLs (à la bit.ly), avec la particularité de pouvoir y associer un mot de passe, de telle sorte que seules les personnes à qui vous aurez communiqué ce sésame pourront reconstituer l’URL d’origine et y accéder.

Par exemple, voici un lien totalement secret que personne ne doit lire (j’vous l’dit à vous, mais rien qu’à vous, le mot de passe, c’est « thisissecret »): http://trick.ly/34t

M’est avis que les mails et les DM sur Twitter permettent de se passer de Trick.ly, mais si certains d’entre vous y trouvent une utilité, je serais ravi de la connaître…

2 commentaires

jerome dit :

Ouhlala… J’ai suivi le lien et ai tapé le mot de passe « thisissecret »… quelle horreur ! Je suis tombé sur un site qui m’a fait vite éteindre l’ordi en cat. Ya des gosses, qd même, qui visite ton blog ! lol

Trêve de bêtise, je vois au moins 2 types de situation où ce service peut être utile :
1) g un compte twitter pro, avec des followers de ma boîte, et d’autres qui ne sont que des partenaires, voire des concurr… euh, des confrères ! Je peux donc avoir besoin de communiquer un lien intéressant, mais uniquement à mes collègues, etpas aux autres. Il suffit alors que je dise à mes collègues, en amont, « le mot de passe pour ces raccourcis de lien est toujours le même : « thisisasecret »
2) Autre utilité, celle procurée par la possibilité de mettre un indice « clue ». pour auto-filtrer les visiteurs. Ex : un lien vers une page donnant des précisions sur un événement ciblé. Ex : une conf très restreinte sur le HTML5, ou l’indice serait : « Quelle techno va remplacer avantageusement Flash ? »
:)
OK, mes exemples ne sont pas super convaincants, mais vois-tu ce que je veux évoquer ?

Fabien dit :

Totalement d’accord sur les 2 points. D’ailleurs, j’en ai discuté avec le développeur de Trick.ly sur Twitter et il m’a dit qu’initialement, son service a été conçu pour les magiciens (afin qu’ils puissent échanger leurs liens vers des explications de leurs tours en toute discrétion). Ça correspond en quelque sorte à ton point 1.
Pour ma part, le pense que c’est effectivement le point 2 le plus intéressant: donner l’accès avec un indice permet de filtrer intelligemment les visiteurs.

Ajouter un commentaire

Return button