Petit partage d’expérience après une mésaventure qui a bien failli me calmer définitivement d’acheter des films en ligne. Grand consommateur de VOD devant l’Eternel, je profite également depuis plusieurs mois de l’offre Disneytek, collaboration de Free avec Disney pour proposer à l’achat le catalogue de films de ce dernier directement depuis la Freebox. Mes enfants en sont particulièrement friands et quelques centaines d’euros plus tard, me voilà avec une jolie collection en ligne facilement accessible.

Sauf que, autant je me suis préparé à l’idée qu’un changement de fournisseur Internet me privera définitivement de cette fameuse collection acquise à prix d’or (sur Disneytek, les films ne se louent pas mais s’achètent définitivement, bien souvent au moins aussi cher qu’un DVD1…), autant je n’avais pas anticipé le problème du déménagement.

En effet, j’ai récemment changé de domicile et, du même coup, demandé à Free un déménagement de ma ligne ADSL pour ma nouvelle adresse2. Ce qui chez Free implique la résiliation de la ligne précédente et donc l’attribution d’une nouvelle ligne. Sauf que le catalogue de films acheté sur Disneytek est lié à la ligne, logique. La jolie surprise en allumant la Freebox de constater la disparition de ma précieuse collection. Mode panique enclenché, j’appelle la hotline de Free (3244) où un type m’annonce avec le sourire que “Non, monsieur, ce n’est pas possible, j’ai déjà eu cette question et on ne peut pas ré-attribuer la collection à une autre ligne, c’est définitivement perdu. Puis-je faire quelque chose d’autre pour vous ?”. Envie de meurtre, comme à chaque fois que j’appelle la hotline Free (ce qui m’arrive à peu près jamais, sauf 2 fois ces derniers jours pour des problèmes liés à mon déménagement donc et où chaque fois mes différents interlocuteurs ont été particulièrement inefficaces et incompétents).

J’essaye de garder mon calme et me voilà en quête d’une solution sur Internet. Sauf que rien, pas la moindre expérience similaire. Je dois être le seul client Disneytek probablement.

Dernier espoir, l’adresse mail de contact (mediatek@corp.free.fr) indiquée sur la page d’assistance Free pour le portail Disneytek. Hier soir, peu convaincu que ça serve à grand chose après mon échange avec le 3244, j’envoi tout de même un mail (très poli) expliquant mon problème et la réponse ne s’est pas faite attendre. Ce matin même, un mail m’indiquait que l’intégralité des films achetés avaient été ré-attribuée à ma nouvelle ligne. Pro et efficace. Problème résolu. J’aime râler quand ça merde, mais j’aime le dire quand tout roule.

Petit plus, les codes permettant de télécharger les films de façon définitive sur PC et Mac pendant 90 jours après l’achat d’un film sur Disneytek m’ont également été renvoyés3.


  1. Pour donner une idée, un film comme Fantasia, pourtant pas vraiment récent (1940), est tarifé 12,99€ pour la version SD et 19,99€ en HD. Ouch!  ↩

  2. Et un joli merdier chez Free qui, à cette occasion, m’a privé d’accès Internet pendant 15 jours, et vous a donc privé, chers lecteurs, d’articles ici-même pendant ce même laps de temps. Mais c’est une autre histoire…  ↩

  3. Bon, il se trouve que ça nécessite, sur Mac, d’installer tout un tas de softs moisis pour gérer les DRM et que, malgré quelques connaissances de base en informatique, je n’ai jamais réussi à en récupérer un seul. Puisqu’on vous dit que les DRM, ça fait juste chier les acheteurs, pas les pirates…  ↩

#video — #  #  #

54 commentaires

ganinia dit :

Pour moi, aucun problème. En un mail c’était fait. C’est vraiment aléatoire

kells dit :

bonjour,

je vis actuellement la meme situation, et viens davoir le meme genre de conversation avec un technicien free, qui lui dans sa bienveillance, m’a suggéré de RACHETER tous mes films (pareil yen a pour plus ou moins 100 balles) et d’essayer de me faire rembourser en sollicitant un geste commercial. L.O.L
en fouinant un peu sur internet , pour ma chance tu as partagé ton experience, jai fait un mail et envoyé a l’adresse que tu as indiqué, je croise les doigts!
en tous cas, merci.

helene dit :

bonjour.j ai vecu la même mésaventure que vous.. j’ai donc envoyer un email comme toi.il y’a une semaine et toujours pas de reponse . sa commence vraiment à me monter les nerfs !!!

Coeur dit :

Suite a un déménagement j’ai perdu les films que j’avais achete sur Disney tech je souhaiterai les récupérer svp merci auparavence. Identifiant:fbx20131609. Passe:inethoag

Ajouter un commentaire

Return button